- Accueil /
- Thèmes et Sujets /
- Histoire /
- Légende de Saint Denis
Légende de Saint Denis
Saint Denis
SAINT DENIS : HISTOIRE ET LÉGENDE
L’histoire : Lorsque Denis arriva à Paris, il y eut de nombreuses conversions au christianisme au point que les prêtres des autres religions s’en inquiétèrent. Ils demandèrent donc l’intervention de l’empereur Domitien à Rome qui envoya des troupes à Paris. Denis et deux de ses compagnons (saint Rustique et saint Éleuthère) sont arrêtés avec de nombreux chrétiens et présentés au prévôt Sisinnius Fesceninus. Celui-ci leur demande de se soumettre à l’autorité de l’empereur mais les trois prêtres refusent. Les tortures n’y faisant rien, le prévôt ordonne finalement leur exécution au sommet de la butte Montmartre (à l’extérieur de la ville donc).
En fait les légionnaires n’attendront pas d’arriver au sommet mais décapiteront Denis à mi-chemin de la pente. Les corps devaient ensuite être jetés dans la Seine mais une femme chrétienne s’en empara (vraisemblablement la Catulla dont il est fait mention dans la légende, et les inhuma selon les rites chrétiens. Selon certains textes, il semblerait qu’un bon nombre de chrétiens fût massacré dans la ville et alentours au moment de l’exécution du saint vers 250.
La légende : Les détails de l’histoire de saint Denis apparaissent vers le Vè siècle et sont souvent utilisés par la prêtrise parisienne au fil des siècles qui suivent. La version habituelle de la légende est celle qui figure dans la Vie des Saints de Jacques de Voragine (XIIIè siècle). La voici à quelques détails près: Denis, Éleuthère et Rustique sont arrêtés dans une carrière du faubourg Saint-Jacques. Ils sont incarcérés dans la prison de Glaucus (située au niveau de l’actuel marché aux fleurs sur l’île de la Cité). Ils sont ensuite torturés à la pointe amont (est) de l’île puis condamnés à être décapités devant le temple de Mercure (au sommet de la butte Montmartre). Les soldats renonçant à monter jusqu’au sommet exécutent leurs victimes à mi-chemin de la pente (au niveau de l’actuelle rue Yvonne-le-Tac, 18è arrondissement).
Une fois décapité, saint Denis se relève, ramasse sa tête et continue à grimper la butte guidé par un ange. Il fait une pause pour laver sa tête à une source puis poursuit sa route jusqu’à l’actuelle ville de Saint-Denis (6 km) où il tombe finalement aux pieds de la veuve Catulla. Celle-ci le fait enterrer et du blé pousse immédiatement sur sa tombe.
Sainte Geneviève y fera édifier une basilique au Vè. La basilique Saint-Denis (le bâtiment actuel date du XIIè siècle, mais a été agrandi aux XIVè et XVIè, mutilé pendant la Révolution et restauré par Viollet-le-Duc au XIXè) est toujours là et est ouverte à la visite. De nombreux rois de France y ont été inhumés mais les corps ont été enlevés pendant la Révolution. (Source : Saint Denis, Histoire et Légende)
Ajouter un commentaire
Moteur de recherche
Menu
Livre d'or
- Roméo Leclerc
- Le 09/02/2015
Très bon site et je vous encourage à continuer et à garder espoir que votre site devienne le site le ...
Vidéos
Vidéos récentes
Vidéos populaires
Formulaires de contact
Forum
Moyens de paiement
Aucun élément à afficher
Rechercher un produit
Nouveautés
Aucun produit à afficher