Le blanchiment d'argent
source Marie Salaün
Jeux
Le blanchiment d’argent
Pour commencer, afin de ne pas faire peur aux élèves, jouez aux enchères simples, présentez un objet, donnez 30 secondes à la classe pour enchérir, donnez l'objet au gagnant contre les faux billets.
Règle du jeu Le blanchiment d argent Le blanchiment d prof
matériel : de l'argent salePieces et billets
Jeu par équipes de 2 ou 3 personnes.
Vous avez 1000 euros mais c’est l’argent sale de la mafia !
Pour gagner, il faut :
- Acheter 3 objets aux enchères
- Avoir les objets les plus chers à la fin de la partie
- Utiliser tout votre argent
- SI vous n’utilisez pas TOUT votre argent, pénalité !
- Vous ne pouvez pas dépenser ce que vous n'avez pas...
Exemple:
1 fleur vaut 10 euros, aux enchères vous payez 56
1 chocolat, 12 euros, aux enchères vous payez 35
1 voiture, 800 euros, aux enchères vous payez 803
= 822€ = 894 €
La valeur des trois objets que vous avez achetés est 822€.
Techniquement, vous avez dépensé 894€
Votre score est donc 822, moins une petite pénalité... Eh oui, vous deviez dépenser vos 1000 € !
1000-894=106 €
Votre score est donc :
822-106= 716€
Votre score est 716€
Pour le prof :
Prendre 25 objets anodins et leur accoler un prix, par exemple
850€ : 2 objets
500€ : 5 objets
200€ : 3 objets
150€ : 3 objets
90 € : 2 objets
40€ : 4 objets
10€ : 6 objets
Si vous avez un nombre impair de joueurs ou que l’un d’entre eux ne tient pas à enchérir, donnez-lui le rôle de la banque.
A la fin des enchères : personne ne doit avoir plus de 3 objets, personne ne peut être débiteur, le gagnant est celui dont la valeur des objets est la plus grande. On soustrait à cette somme tout ce qui peut rester d’argent liquide.
La négociation entre équipes est toujours possible...